Nous sommes le :




L'Isle sur la Sorgue, est une petite ville provençale de toute beauté, de 18000 habitants, assise au cœur du Vaucluse, non loin d'Avignon (25 km au sud-est d'Avignon). C'est le 'must' incontournable de la Provence en matière d'Antiquités, le paradis des chineurs. Depuis plus de trente ans Antiquaires et Brocanteurs y ont pris place. Actuellement on en dénombre prés de 400 qui ont su donner à cette ville qu'est l'Isle sur la Sorgue un charme et une réputation des plus prestigieuses. Elle s'est élevée au second rang national (derrière Saint Ouen ) dans l'art qu'est l'Antiquité et attire autant les intellectuels et artistes de tous bords que les touristes. Son succès et sa renommée n'ont cessé de croître jusqu'à être connus dans le monde entier.




On surnomme l'Isle sur la Sorgue la 'Venise Comtadine', 'Venise' pour ses nombreuses similitudes avec la 'sérénissime' (la sérénissime étant la république de Venise, ville phare dans la culture et l'art de l'Italie) et 'Comtadine' car cette ville fut longtemps la plus importante de toute la région du Comtat - Venaissin, actuel département du Vaucluse, qui a appartenu aux Papes de 1274 à 1791. L'Isle sur la Sorgue ne fut rattachée à la France qu'en 1791, à la fin du règne des Papes.




Située aux partages des eaux de la Sorgue, cet ancien village de pêcheurs fut construit au XIIème siècle sur pilotis dans les marécages. L'activité économique la plus importante pour les habitants de cette ville - île fut pendant longtemps la pêche. A présent on garde, comme trace de cet essor, des fêtes traditionnelles. Cette ville conserve également les témoignages d'un passé industriel de fabriques de soies, de laines et de papier (importé au XII ème siècle par les Italiens), l'énergie venant exclusivement des 'roues à aubes' qui longent toute la Sorgue.


Récemment, l'Isle sur la Sorgue est devenu le 'fief' des Antiquaires et autres Brocanteurs, créant de véritables petits 'villages', il y en a six à visiter. De nombreuses foires à la brocante et marchés colorent tout au long de l'année les rues de cette ville, les plus importantes étant celle de Pâques et celle du 15 Août qui ont de quoi faire frémir les plus grands connaisseurs et amateurs d'objets anciens venus des quatre coins de la planète.


En somme, l'Isle sur la Sorgue est une des étapes incontournables des plus beaux sites qu'abrite la France. Vous y découvrirez un patrimoine culturel, intellectuel, spirituel et architectural des plus prestigieux.


HAUT DE PAGE